Art et Culture

L'hôtel Highlands et la ville de Glenties ont eu le privilège d'être associés à l'un des génies littéraires du pays, le dramaturge Brian Friel.

Ayant passé de nombreux étés en vacances à Glenties avec ses tantes, la ville est maintenant considérée comme le cadre de plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, notamment Dancing at Lughnasa (1990), tournée dans le West End et Broadway, et a été tourné en film Meryl Streep. En effet, Meryl Streep est restée dans les Highlands pour la première irlandaise du film en 1998.

Brian Friel était un visiteur régulier de l'hôtel, et une célébration de son travail a balayé la ville en 2008, lorsque l'école d'été Patrick MacGill a honoré ses réalisations littéraires avec «A Feast of Friel».

L'auteur Patrick MacGill était originaire de Glenties et, bien qu'il ait quitté l'école tôt, il a écrit une série de romans et de poèmes renommés qui décrivaient sa vie de travailleur migrant en Ulster et en Écosse. Les travaux de MacGill mettent en lumière le sort des travailleurs émigrés en Grande-Bretagne au début du XXe siècle et les horreurs de la Grande Guerre dans laquelle il s'est battu. Ses travaux sont encore en cours de publication et largement lus.

L'école d'été Patrick MacGill existe depuis plus de trente ans. L'école a, à cette époque, réuni des orateurs représentant tous les domaines de la vie publique en Irlande - Nord et Sud - pour analyser et débattre des sujets d'intérêt national majeur. Les thèmes de l'école comprennent Emigration & Employment (1988), Education en Irlande (1989), La Constitution d'Irlande 1937-1987 (1987), Irlande du Nord - L'avenir (1986) et, plus récemment, Drogues et alcool en Irlande - Utilisation et Abus (2001). En 2002, l'École a traité les questions entourant le référendum de Nice, Nice - Les arguments, le débat, les faits et ces procédures ont été publiées. Les procédures de 2003 ont été publiées sous le titre: "Why Not? Construire une meilleure Irlande ". L'année suivante, le titre du livre était "Choix politique et liberté démocratique en Irlande" qui était le thème de l'école MacGill et, dans la 25e année de l'école, ses actes ont été publiés sous le titre "Managing Ireland's Future 2005- 2030 ". Le livre de 2006 s'intitulait «L'âme de l'Irlande: questions de société, de culture et d'identité» et a été publié par Liffey Press, tout comme la publication de l'année dernière, «The Challenge for Government». Toutes les publications ont été éditées par le fondateur / directeur de l'école d'été MacGill, Joe Mulholland, ancien directeur général de RTE Télévision.

Visitez le site Web de l'école d'été MacGill

Le Highland's Hotel accueille une exposition d'art permanente mettant en vedette des œuvres de l'artiste local, Johnny Boyle. Johnny est largement considéré comme l'un des meilleurs paysagistes de Donegal. Entouré par la magnifique beauté du sud-ouest du Donegal, le travail de Johnny continue à revenir sur les pentes vallonnées de Carnaween, au glorieux Gweebarra et aux bateaux de pêche de Killybegs. La beauté sauvage du comté natal de Johnny a été une source d'inspiration sans fin dans son travail, et il a travaillé sans relâche au fil des années pour développer son style afin de capturer la magie qui exhale des collines et des baies de Donegal.

Le travail de Johnny Boyle a été sélectionné pour l'exposition à la Royal Hibernian Academy et à la Royal Ulster Academy où il a remporté un prix. Il a remporté de nombreux prix lors de l'exposition annuelle de Pâques à la Glebe Gallery Churchill et a exposé à Iontas, la prestigieuse exposition nationale des petits travaux. À l'international, Johnny a exposé en Hollande, en Allemagne et aux États-Unis. Les paysages réalisés avec amour qui sont une caractéristique centrale de l'hôtel sont imprégnés de la météo des régions du nord de l'Irlande. Courses de nuages, changement de lumière, pluie, vents et même le fragment étrange de la lumière du soleil.

La galerie expose également des peintures d'autres artistes locaux, dont Gay O Toole et Mick Power, ainsi que de nombreux tableaux de la collection privée Johnnys d'artistes irlandais de renom tels que Lawson Burch.

Le Highland's Hotel a longtemps été associé à la musique traditionnelle de Donegal et en particulier à la musique de violon. Des sessions régulières ont lieu au bar de l'hôtel, souvent avec les célèbres frères Jimmy et Vincent Campbell et Peter, le fils de Jimmy. Le Fiddler's Weekend a lieu à l'hôtel en octobre de chaque année et est l'un des événements musicaux traditionnels les plus connus dans le pays.

Art & Culture

The Highlands Hotel and the town of Glenties had the privilege to be associated with one of the country’s literary geniuses, the playwright Brian Friel.

Having spent many summers holidaying in Glenties with his aunts, the town is now considered the setting for many of his most famous works, including Dancing at Lughnasa (1990), which toured to the West End and Broadway, and was made into a film starring Meryl Streep. Indeed, Meryl Streep stayed in the Highlands for the film’s Irish premiere in 1998.

Brian Friel was a regular visitor to the hotel, and a celebration of his work swept through the town in 2008, when the Patrick MacGill Summer School honoured his literary achievements with ‘A Feast of Friel’.

The author Patrick MacGill hailed from Glenties and despite leaving school early, went on to pen a series of renowned novels and poems which detailed his life as a migrant worker in Ulster and in Scotland. MacGill’s works highlight the plight of emigrant workers in Britain at the beginning of the twentieth century and the horrors of the Great War in which he fought. His works are still being published and widely read.

The Patrick MacGill Summer School has been in existence for over thirty years. The School has, in that time, brought together speakers representing all walks of public life in Ireland – North and South – to analyse and debate topics of major national interest. The School’s themes have included Emigration & Employment (1988), Education in Ireland (1989), The Constitution of Ireland 1937-1987(1987), Northern Ireland – The Future (1986) and, more recently, Drugs and Alcohol in Ireland – Use and Abuse (2001). In 2002 the School dealt with the issues surrounding the Nice Referendum, Nice – The Arguments, The Debate, The Facts and these proceedings were consequently published. The 2003 proceedings were published under the title: “Why Not? Building a Better Ireland”. In the following year the title of the book was “Political Choice & Democratic Freedom in Ireland” which was the theme of the MacGill school and, in the 25th year of the school, its proceedings were published under the title “Managing Ireland’s Future 2005-2030”. The 2006 book was entitled: “The Soul of Ireland-Issues of Society, Culture and Identity” and was published by the Liffey Press, as was last year’s publication, “The Challenge for Government”. All publications were edited by the founder/director of the MacGill Summer School, Joe Mulholland, former managing director of RTE Television.

Visit MacGill Summer School Website

The Highland’s Hotel hosts a permanent art exhibition featuring works by local artist, Johnny Boyle. Johnny is widely regarded as one of Donegal’s finest landscape artists. Surrounded by the magnificent beauty of South West Donegal, Johnny’s work continues to return to the hilly slopes of Carnaween, to the glorious Gweebarra and to the fishing boats of Killybegs. The rugged beauty of Johnny’s native county has been an unending source of inspiration in his work, and he has worked tirelessly over the years to develop his style in an attempt to capture the magic that exhales from the hills and bays of Donegal.

Johnny Boyle’s work has been selected for exhibition at the Royal Hibernian Academy and at the Royal Ulster Academy where he won an award. He has won many awards at the Annual Easter Exhibition at the Glebe Gallery Churchill and has shown at Iontas, the prestigious National Small Works Exhibition. Internationally, Johnny has exhibited in Holland, Germany and the United States. The lovingly executed landscapes that are a central feature of the hotel are imbued with the weather of Ireland’s northerly regions. Racing clouds, changing light, rain, winds and even the odd shard of sunlight.

The Gallery also exhibits paintings from a range of other local artists including Gay O Toole and Mick Power, as well as a number of paintings from Johnnys private collection from renowned Irish artists such as Lawson Burch.

The Highland’s Hotel has long been associated with Donegal traditional music and in particular fiddle music. Regular sessions take place in the hotel bar, often featuring the well-known brothers Jimmy and Vincent Campbell and Jimmy’s son Peter. The Fiddler’s Weekend takes place in the hotel in October of every year and is one of the most well known traditional music events in the country.